L'HELICO POUR LES NULS

       
    Texte et photo de Vincent jacquemart Alias Vincecaledo
       
  Toutes les explications données ici sont valables pour la gamme des micros hélico de chez Smartec a savoir l'Aérohwak et le Skylark.
       
 

Avant tout, quelques vérifications d’usage………

    • la tête de rotor:

Retirer les pales, enlever la barre de Bell (19216)Enlever la tête de rotor, pour ça, déclipser les rotules de la pièce 19231, enlever délicatement la goupille19208B et ne pas la perdre, bien repérer le sens de la pièce 19213, l’enlever de la pièce 19215 A
C’est cette pièce qui nous intéresse, la pièce 19215 B doit pivoter librement autour de 19215A…….il faut donc ébavurer cette pièce, la poncer un peu jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de points durs du tt !
Voila pour la tête de rotor
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    • le plateau cyclique


En ce qui concerne le plateau cyclique, rien de complique non plus,
Déclipser les 2 chapes des bras de commande
Le sortir de l’axe principal 19208……..bon, la on tient dans ces minimes l’une des parties les plus importantes de l’héli…..
Enlever délicatement la partie 19204B du roulement a billes, retirer le roulement de la pièce 19204A, mettre quelques points de cyano sur l’extérieur du roulement, et le remettre en place dans la pièce 19204A, le roulement est donc maintenant colle a l’intérieur, faire super attention a ne pas mettre de colle dans le roulement !!!!!Par contre, de la graisse silicone sera la bienvenue……
Réenfoncer la pièce 19204B bien symétriquement, elle doit tourner librement et parallèlement a la pièce 19204A

       
 
    • L’axe principal rotor maintenant:


Quelle en est sa matière ?
S’il est en carbone, pas la peine de réfléchir, il faut le remplacer par un axe en métal, en laiton, ou tt simplement par une corde a piano de 3mm
En effet, le carbone utilise a la méchante tendance a se délaminer et engendrer des vibrations incontrôlables donc autant le faire tt de suite
Pour ça retirer la couronne principale 19209, en retirant la goupille 19208 A
Faites attention de ne pas perdre les 2 rlts 19205A
Ne pas oublier de faire les épaulements sur l’axe que vous aurez confectionne, et les trous pour les 2 goupilles, c’est pas très complique, mais il faut le faire précisément sinon vous aurez quelques soucis au remontage retirez donc vos moufles ça ira super mieux !!
Si l’axe principal est déjà en métal……..ben tant mieux, c’est tjs ça de gagne ! Retirez juste tt l’ensemble axe + couronne principale………

       
 
    • Remontage de tt le toutim…


On va d’abord mettre de la graisse silicone sur les rlts 19205A, remise en place de l’axe principal avec sa couronne , en appui contre le roulements bas du châssis 19205 A , mettre la petit morceau de durit 19225 sur l’axe, en appui contre le roulement haut du châssis 19205A
Remonter l’ensemble de la tête de rotor, le doigt anti rotation 19213 dans le bon sens sur la pièce 19215 A, remettre la pièce 19215B en place
Réinsérer le plateau cyclique sur l’axe, y clipser les bras de commande19214 de la barre de Bell 19216 et les commandes de servos 19202
Mettre en place la tête de rotor, en faisant passer les bras 19214 dans les trous prévus a cet effet dans la piece19215A, sécuriser le tt avec la goupille19208B
Bon on attaque une partie délicate…….mise en place de la barre de Bell
Alors, mettre la barre 19216 en place, avec la pièce 19231 au milieu, ne rien serrer pour le moment, juste la mettre en place………clipser a la pièce 19231 les bras 19214
A ce moment la, mettre les trims de la télécommande au neutre, allumer, brancher l’accu de l’helico, ne pas y toucher tant que la petite led n’est pas allumée
Les bras des servos doivent être parallèles au sol, si ils ne le sont pas, les régler, mais logiquement ils y sont d’usine
Maintenant que tt est au neutre…….débrancher l’accu de l’helico puis éteindre l’émetteur
Attention ne plus faire tourner les servos……..
C’est maintenant que ça devient délicat, et qu’il faut parfaitement régler, ça demande de la précision…sinon ça volera mal !
Mettre sur la barre de Bell 19216 les palettes19227, attention, bien les aligner l’une par rapport à l’autre, c’est très important, faire attention aussi à les mettre dans le bon sens
Une fois ça fait, il ne reste plus qu’a centrer la barre de Bell, c’est vraiment au millimètre près, les palettes doivent être parfaitement horizontales, c'est-à-dire pour faire simple parallèles a la pièce 19215 B, serrez la vis de serrage de barre de Bell de façon a ne pas écraser le carbone,
De cette opération dépendra votre futur succès, enlevez les moufles encore une fois
Pensez aussi à graisser les roulements du rotor de queue
Remettez les pales, sans trop les serrer, il faut trouver un juste milieu sans que se soit trop lâche, ni trop dur……..

       
  …Voila…..ya plus qu’a………comme dirait l’autre
       
 

Bon il est temps de mettre le machin en l’air….


Alors allons y…..
Sur l’unité de contrôle de l’helico, il y a 2 potentiomètres, réglez les 2 a 75%.........si ce n’est pas déjà fait d’usine…..on ne sait jamais
Sur la télécommande, mettez le trim. D’anticouple a fond a gauche
Mettez l’émmeteur en marche, gaz au minimum, posez l’helico au sol, branchez la batterie et n’y touchez pas tant que la led n’est pas allumée , le temps que le gyroscope s’initialise !
Mettez alors l’helico à quelques mètres, la queue vers vous, mettez le trim. D’anticouple au centre….

       
  L’helico est prêt à voler, maintenant ce ne tient plus que de vous, et des heures d’entraînement au simu
Sachez en tt cas que l’helico ne vole pas tt seul, que c’est une machine instable de nature
Qu’avant de voler, il faut bien savoir, comment ça vole, bien comprendre le mode de fonctionnement, sans ça, je suis au regret de vous dire que vous ne vous en sortirez pas
Comprenez la mécanique du vol et il n’y aura pas de soucis
N’hésitez pas a mettre des gaz afin de sortir le machin de l’effet de sol et de monter a une altitude des le début de 50 cm au moins, jusqu'à 1m
L’air y est plus stable, donc par le fait l’helico aussi….

       
 
Bonne chance………….
       
 
       
   

Merci vince pour toutes ces infos .......

Pour d'autres conseils rendez vous sur le forum de minizone .