La XMOD de CHEZ RADIOSHACK

 
                                         
  Ce petit bijou nous viens tout droit des états unis avec un concept jusqu' alors jamais rencontré a cette échelle .En effet le chassis propose quatre suspensions independantes,un moteur central avec une transmission par pignons.l'auto fonctionne avec quatres accus AAA et une tonne d 'options sont disponibles avec par exemple la possibilité de passer en quatres roues motrices !
                                         
             
                                         
  Gallerie Photo personelle                              
     
     
     
                                         
    Une grande liste d'options est disponible afin d'améliorer les performances ou meme le look.Il est possible par exemple de modifier la carrosserie avec des élargisseur d'ailes , des bas de caisse ,ailerons, pare choc etc .........      
                                         
                       
                   
                                         
    Les americains sont fiers de surnomé les xmod "the mini Z Killer " et il est vrai que le chassis peut tout a fait rivaliser avec une Mr-01 de chez Kyosho.Mais il faudra prendre l'option moteur stage 2 pour avoir plus de vitesse .Le probleme c'est que le couple deviens faible quand on met des moteurs avec de gros pignons et on manque vraiment de peche . Un autre défaut assez penible est le rayon de braquage d'origine.Meme avec le dual rate a fond sur la radio,la voiture tourne mal et la conduite sur piste deviens problematique .C'est pourquoi j'ai réalisé cette modif électronique qui permet d'avoir plus de débattement sur le servo.        
                                         
         

ASTUCES

         
                                         
               
                                         
    Le principe est simple , pour faire croire au controleur que le servo n'est pas en butée ,on rajoute deux résistance en serie avec le potentiometre.La course totale du servo est ainsi augmentée de chaque coté du débattement .J'ai souvent utilisé cette méthode sur des avions afin d'obtenir de grands débattement sans mettre de grands paloniers et donc sans perte de puissance du servo.      
                                         
         
                                         
    Les deux résistances sont directement soudées sur le potard de direction puis on viens y souder les fils d'arrivée .Il est est possible de mettre des résistances plus faibles afin de garder une bonne éfficacité du dual rate.Cependant c'est avec 10 kilo homs qu'on obtiens le débattement maxi jusqu' a la butée mécanique du servo .      
                                         
         
                                         
         
                                         
    Si vous etes en deux roues motrices,aucuns problemes, par contre avec le kit 4x4 le palonier frotte légerement sur le différentiel ; il faudra donc en recouper un tres petit morceaux pour bien tourner a droite .      
                                         
         
                                         
    De l'autre coté c'est la barre de direction qu'il faudra retailler tres legerement pour ne pas qu'elle frotte sur le pignon d'entrainement . Les pieces sont en plastique et un simple coup de cutter suffira .      
                                         
         
                                         
    Enfin ,pour terminer, il faudra recouper une petite partie du chassis pour ne pas que le pneu frotte a l'interieur.La aussi un simple coup de cutter fera l'affaire .      
                                         
         
                                         
         
                                         
    Ceux qui me connaissent un peu ne seront pas étonnés ,mais j'ai pas pu résister a la tentation de greffer 2 IRF 7389 sur la platine afin de pouvoir monter un moteur plus méchant et aussi d'aumenter la tension jusqu'a 7.2 volts      
                                         
 

Je suis franchement épaté du comportement obtenu.Le chassis est trés sain et son comportement en virage est devenu beaucoup plus agréable .Les ressorts options sont trés efficaces et permette de regler la voiture aux petits oignons en la faisant réagir comme une "grandeur" .Sur sol glissant ls joies du drift n'ont rien a voir avec ce que l'on connais en mini Z ,4x4 oblige .

Domage que cette voiture soit difficile a trouver puisque le seul magasin qui la commercialise est Radioshack aux états unis ou elle remporte un gros succes puisqu'elle est vendues $50.

 

J'espere qu'un jour elle sera importée en france et qu'on pourra tous se mesurer sur la moquette ,en attendant moi j'y retourne ;-)