MODIFICATION DE LA GARDE AU SOL D'UN OVERLAND  
                                   
     

L'overland a des capacités de franchissement assez impressionantes par rapport a son échelle.Les parties de trial sont un vrai régal et on a trés vite envie de se fabriquer une zone d'évolution .

Malgré tout j ai depuis quelques temps effectué une modification qui change de façon radicale le comportement de ce 4x4 dé ja trés performant.

   
                                   
                     
   

L'opération consiste a augmenter la garde au sol en conservant l assiette du véhicule afin d'améliorer le franchissement d'obstacles.

Ici le pajero est d'origine

   
                     
                                   
                   
                                   
       

Le gain en hauteur est de 4 milimétres a l'avant ,c est beaucoup par rapport au débattement initial.

Il franchit ainsi des marches bien plus hautes.

       
                                   
                   
                                   
       

Le train arriere a été réhaussé de 6 milimétres ! Les débattements sont pratiquement doublés !

Les croisement de ponts sont trés impressionnants

       
                                   
         

D'origine,il manque 3 a 4 milimétres pour faire ça .

On voit nettement les 4 roues toucher par terre ce qui augmente la motricité dans des positions délicates .D autant plus que j ai aussi bricolé le dif mais on en reparlera...

     
                                   
                         
                                   
        En baissant la suspension,on rapproche les roues vers l'intérieur,mais les points d'ancrages ne peuvent pas etre modifiés avec cette carroserie.                
                                   
                         
         

La modification est en fait trés simple ,il suffit de remplacer les vis des amortisseurs par des vis sans tètes plus longues.

J'ai pris des vis de servo standard auxquelles j'ai coupé la tète.

         
                         
                                   
                         
          Pour le guidage de la tige,un morceau de durit est enfilé dans le corps de l'amortisseur          
                         
                                   
                         
         

Il a fallu meuler un peu les vis de fixation du corps pour que la tige ne frotte pas dessus en montant.

Les joints toriques servent de cale d'épaisseur mais en tirant un peu sur le ressort ça marche aussi trés bien .

         
                         
                                   
                         
          En position basse ,les vis dépassent du corps ,aussi les vis avant devront etre plus courtes pour ne pas venir en butée sur la carrosserie          
                         
                                   
                               
          Afin de donner un peu d'amortissement j'ai légérement graissé les tiges qui coulisssent dans la durit.              
                               
                                   
     

Le comportement de l'overland a changé de façon radicale depuis cette modif.Personnellement je le trouve extraordinaire en franchissement depuis et c 'est avec plaisir que j'ai supprimé les amortisseurs GPM qui ,bien que trés beau (tout en alu anodisé)dégradent le comportement en trial.

Certe le centre de gravité étant réhaussé,les toneaux a grande vitesse sur moquette sont encore plus nombreux mais les touring sont faites pour ça !

si vous désirez plus de renseignements écrivez moi ...

           
                                   
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